Forum de l'association Rêves et Sourires
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pas de ligne à très haute tension sur les gorges du Verdon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marybess
Admin


Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Pas de ligne à très haute tension sur les gorges du Verdon   Mar 11 Juil - 14:03

Pas de ligne à très haute tension sur les gorges du Verdon

Les défenseurs de l'environnement ont eu raison du projet EdF de ligne à très haute tension qui devait traverser le site classé des gorges du Verdon. Le Conseil d'Etat a décidé d'en annuler la déclaration d'utilité publique. Une décision "lourde de conséquences" pour le ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi.



C'est une victoire pour les défenseurs de l'environnement. Le projet de ligne à haute tension "ne passera pas par les gorges du Verdon", a annoncé le Conseil d'Etat, la plus haute autorité juridictionnelle du pays, qui était saisi par une vingtaine de réquérants, collectivités publiques, associations de défense de l'environnement et particuliers. Il a estimé que ce projet comportait plus d'inconvénients que d'avantages.

"Les atteintes qui seraient portées à la région des gorges du Verdon par l'opération projetée sont telles qu'elles privent cette dernière d'utilité publique", a-t-il indiqué, en rappelant avoir diligenté en mai une visite de magistrats sur les lieux afin d'éclairer sa décision. Certes, il a reconnu que la ligne projetée aurait permis de "sécuriser et de renforcer le transport de l'électricité dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur", comme le faisaient valoir les défenseurs du projet. Mais l'argument n'a pas tenu face aux enjeux environnementaux.

"Un coup d'arrêt aux massacres"

Ce projet de ligne électrique à très haute tension devait traverser à deux reprises, sur près de cinq kilomètres, le site des gorges du Verdon, classé, et dont une partie abrite des espèces animales et végétales protégées. "C'est une très belle décision, avec une motivation très fouillée", a commenté Corinne Lepage, avocate du collectif d'opposants au projet. "C'est un coup d'arrêt aux massacres auxquels nous assistons", a-t-elle ajouté. "D'avoir une décision qui rappelle qu'il n'y a pas d'utilité publique quand il s'agit de détruire un site exceptionnel, c'est très important pour tous ceux qui défendent l'environnement en France", a-t-elle déclaré.


Décision "regrettable"

Le président du parc du Verdon, Jacques Espitalier, a salué comme "une grande victoire pour le Verdon, le parc et ses habitants" la décision du Conseil d'Etat. Une décision que le ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi (UMP) a "regretté" en soulignant qu'elle était "lourde de conséquences" pour la sécurité énergétique des habitants de la région.

Pour sa part, le Réseau de transport d'électricité RTE a indiqué qu'il s'efforcerait de "gérer au mieux, dans les mois et les années à venir, la fragilité d'alimentation électrique de la région PACA" et "d'éviter dans la mesure du possible toute coupure de grande ampleur". La ligne de 400.000 volts, qui devait relier Boutre dans le Var au Broc-Carros dans les Alpes-Maritimes, en traversant le site du Verdon, devait se substituer à deux lignes aériennes parallèles, l'une de 225.000 volts, l'autre de 150.000 volts.

D'après AFP

Image LCI. Les gorges du Verdon, un site classé.


_________________


Site internet de Rêves et Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
Marybess
Admin


Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: Pas de ligne à très haute tension sur les gorges du Verdon   Mar 11 Juil - 14:04

on va peut etre quand meme reussir à preserver quelques endroit en espace naturel geek

_________________


Site internet de Rêves et Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
 
Pas de ligne à très haute tension sur les gorges du Verdon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100 manifestants dévissent un pylône haute tension
» Technicien de ligne à haute tension
» THT
» Agriculture, Eau et THT.
» À la recherche d'une poussette avec assise très haute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves et Sourires :: Un peu de détente :: Les actualités-
Sauter vers: