Rêves et Sourires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Rêves et Sourires
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marybess
Admin
Marybess


Nombre de messages : 7900
Age : 44
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus Empty
MessageSujet: Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus   Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus EmptyMar 18 Juil - 8:06

Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeuse condamnée

La responsable d'un salon de coiffure de Loire-Atlantique a été condamnée à 3000 euros d'amende, dont 1500 avec sursis, pour discrimination à l'embauche. Elle avait refusé d'employer une coiffeuse haïtienne parce qu'elle se sentait mieux avec des "gens de sa couleur".

Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus 808250_5

La responsable d'un salon de coiffure de Loire-Atlantique a été condamnée lundi par le tribunal correctionnel de Nantes à 3000 euros d'amende, dont 1500 avec sursis, pour discrimination à l'embauche envers une coiffeuse d'origine haïtienne. Huguette Rivaud, 55 ans, a aussi été condamnée à 1500 euros d'amende pour préjudice moral envers la plaignante, partie civile, ainsi que 500 euros de dommages et intérêts pour chacune des deux autres parties civiles, SOS Racisme national et SOS Racisme Loire-Atlantique. Le ministère public avait requis lors de l'audience du 21 juin 3000 euros d'amende dont 1000 euros avec sursis et un stage de citoyenneté.

"Je ne pense pas que l'on puisse faire reposer sur ma cliente les problèmes d'embauche et d'emploi des personnes d'origine étrangère", a expliqué après l'annonce du jugement Stéphane Fouéré, avocat de Mme Rivaud, dont la cliente pourrait faire appel.

Réponses contradictoires

En recherche d'un emploi, Clairmise Valton, 27 ans, française d'origine haïtienne, s'était présentée en novembre 2005 à Châteaubriant (Loire-Atlantique) au salon de coiffure de Mme Rivaud qui lui avait expliqué ne chercher personne. Mme Valton avait rappelé le lendemain sur conseil de l'ANPE mais la responsable, qui avait pourtant déposé une annonce, lui expliquait à nouveau qu'elle ne cherchait personne. Recourant alors à la méthode du testing, une amie de la plaignante avait appelé à son tour et Mme Rivaud lui avait proposé de venir déposer son CV.

"Je cherche une employée de couleur blanche parce que cela correspond mieux au type de ma clientèle", avait affirmé Mme Rivaud aux enquêteurs, le 14 février. "Je me sens mieux avec des gens de ma couleur", avait-elle précisé. Lors de l'audience du 21 juin, son avocat avait assuré que sa cliente n'était "pas une personne raciste" mais que, "à CV égal, elle portera plus facilement son choix vers une personne du cru" pour une question de "lien social" et de "contexte rural".

"Ma cliente est très satisfaite qu'il y ait une déclaration de culpabilité", a déclaré l'avocate de Mme Valton, Me Marie-Emmanuelle Beloncle, après avoir joint sa cliente par téléphone.
Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus 21689728sz
Revenir en haut Aller en bas
https://revesetsourires.actifforum.com
Marybess
Admin
Marybess


Nombre de messages : 7900
Age : 44
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus Empty
MessageSujet: Re: Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus   Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus EmptyMar 18 Juil - 8:09

un sujet delicat surtout de nos jour
silent
Revenir en haut Aller en bas
https://revesetsourires.actifforum.com
caline
imbattable
imbattable
caline


Nombre de messages : 2717
Age : 50
Localisation : loiret
Date d'inscription : 23/01/2006

Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus Empty
MessageSujet: Re: Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus   Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus EmptyMar 18 Juil - 10:58

Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus Cussing_ Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus Cussing_ Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus Cussing_ c dingue sa, elle à eu raison de porter plainte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus Empty
MessageSujet: Re: Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus   Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle voulait "une employée blanche" : une coiffeus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'incendiaire du Val d'Oise voulait se venger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves et Sourires :: Un peu de détente :: Les actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser