Forum de l'association Rêves et Sourires
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La fondation ELA ouvre son action

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miraxel
imbattable
imbattable


Nombre de messages : 5021
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2006

MessageSujet: La fondation ELA ouvre son action   Mer 22 Nov - 12:26

La fondation ELA ouvre son action aux maladies de la myéline des prématurés
22/11 19:37 :
La fondation ELA, soutenue par Michel Platini et Florent Pagny, a entrepris de développer la recherche dans le domaine des maladies de la myéline du prématuré, les leucomalacies, a indiqué mercredi le président de son conseil scientifique, Jean-François Dhainaut.

Cette pathologie neurologique concerne environ 5 à 15% des prématurés de moins de 33 semaines et touche environ 50% des prématurés de moins de 1.000 g (1% des naissances en France). Elle a pour conséquences des troubles moteurs ainsi que des déficits sensoriels et cognitifs liés à une destruction de la myéline du cerveau dans les premiers jours de la vie.

La myéline enveloppe la fibre nerveuse à la manière d'une gaine électrique. Lorsque cette gaine est abîmée, le courant ne passe plus et les messages nerveux sont interrompus.

Présentant le premier bilan de la fondation, son président Guy Alba a souligné que son originalité était "d'être portée par des parents et d'être accompagnée par des personnalités". Pour l'année 2006, 58 projets de recherche ont été déposés, dont 33 ont été acceptés, 18 refusés et 7 sont en attente.

Le ministre délégué à la Recherche François Goulard a pour sa part souligné que la fondation était "un élément de diversité, de souplesse et d'ouverture à l'initiative". Il a rappelé que 20 nouvelles fondations d'utilité publique avaient été créées depuis 2004 dans le domaine de la recherche.

La Fondation ELA a été créée au début 2005 par l'Association européenne contre les leucodystrophies. Les leucodystrophies sont des maladies génétiques orphelines incurables qui paralysent peu à peu les fonctions vitales.

_________________
http://www.chezaxel.fr/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chezaxel.fr/
 
La fondation ELA ouvre son action
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scans "Action contre le massacre des cétacés aux îles Féroé"
» FAIRE UN DON A LA FONDATION
» FONDATION BRIGITTE BARDOT
» Réaction à la fraise
» Livre vendu au profit de la fondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves et Sourires :: Un peu de détente :: Les actualités-
Sauter vers: