Forum de l'association Rêves et Sourires
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 prothèse implantée sur un patient né sans l'oreille gauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
goody
bavarde
bavarde


Nombre de messages : 1485
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: prothèse implantée sur un patient né sans l'oreille gauche   Mar 10 Avr - 14:45

mardi 10 avril 2007, 19h42
Première en France: une prothèse implantée sur un patient né sans l'oreille gauche



LYON (AFP) - Une prothèse auditive électromagnétique a été implantée, pour la première fois en France, entre la peau et la boîte crânienne d'un patient né sans l'oreille gauche, a annoncé mardi le Pr Eric Truy, de l'hôpital Edouard Herriot à Lyon, qui a dirigé l'opération.
La prothèse comprend un microphone, un processeur, une batterie (rechargeable à travers la peau) et un transducteur délivrant le message à l'oreille interne. Longue d'environ 5 cm et plate, elle a été implantée à la mi-décembre sur un jeune homme de 20 ans lors d'une opération guidée par ordinateur, a indiqué le Pr Truy, lors d'une conférence de presse.

De telles prothèses avaient déjà été posées sur des patients ne supportant pas les prothèses classiques parce que leur conduit auditif était trop infecté ou déformé par des opérations multiples. Mais c'est la première fois en France --seule l'Allemagne l'a précédée-- qu'elle concerne une personne souffrant d'aplasie auriculaire.

Cette maladie congénitale, qui touche 1 pour 20.000 naissances, se définit par une absence d'oreille, une malformation du conduit auditif externe et de l'oreille moyenne. L'oreille interne étant normale, la surdité est dite "de transmission", c'est-à-dire que les sons parviennent avec une perte de l'ordre de 60 à 70 décibels.

La plupart des malades subissent une opération de chirurgie esthétique vers l'âge de 8 ans, pour reconstituer une oreille par autogreffe, mais cela ne corrige pas leur audition.

Pour eux, les prothèses totalement implantables posent un défi chirurgical: il faut en effet respecter l'oreille créée par chirurgie esthétique, ne pas toucher au nerf facial, et opérer dans un environnement inconnu, les malformations du conduit étant différentes d'un individu à l'autre, a expliqué le Pr Truy.

Pour cette première française, Pierre-Alexandre Nouveau, 20 ans, s'est porté volontaire car il souhaitait intégrer l'armée. Son oreille gauche a déjà recouvré environ 40 décibels.

"Au premier allumage, en février, le son était assez brut, comme celui d'un talkie-walkie", a-t-il raconté à la presse. "Au fur et à mesure des réglages, et le temps que mon cerveau s'habitue, les sons sont devenus plus nets. Il reste encore une marge de progression, mais j'entends beaucoup mieux dans les endroits qui résonnent".

Seul bémol: il faut environ une heure par jour pour recharger la batterie, grâce à un boîtier (auparavant alimenté par le courant électrique) qui s'aimante sur la tête. "Et parfois, les gens sont trop bruyants, alors je coupe tout", a précisé M. Nouveau.

Deux ou trois autres opérations de ce type, financées sur le budget "stratégie et opérations innovantes" du CHU --la prothèse coûte 2.500 euros--, devraient avoir lieu dans l'année à Lyon.

L'objectif à terme est d'opérer les patients souffrant d'aplasie bilatérale (les deux oreilles, 20 à 30% des cas), pour qui la surdité pose un problème plus lourd.
http://fr.news.yahoo.com/10042007/202/premiere-en-france-une-prothese-implantee-sur-un-patient-ne.html

_________________
http://www.connaitre-ses-droits.com/modules/newbb/index.php


je ne parle pas aux cons : ça les instruit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://connaitre-ses-droits.net/
Marybess
Admin


Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: prothèse implantée sur un patient né sans l'oreille gauche   Sam 14 Avr - 0:37

Shocked wahou Shocked

_________________


Site internet de Rêves et Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
 
prothèse implantée sur un patient né sans l'oreille gauche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alors ça ! .... je reste sans voix ! (patient qui part chez 1 consoeur après mon bilan initial)
» patient sans numéro de sécu
» patient sans mutuelle
» CMU sans carte vitale
» patient envolé, télétransmettre sans complémentaire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves et Sourires :: Un peu de détente :: Les actualités-
Sauter vers: