Forum de l'association Rêves et Sourires
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 complément au minimum invalidité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
goody
bavarde
bavarde
avatar

Nombre de messages : 1485
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: complément au minimum invalidité   Lun 16 Avr - 9:23

lundi 16 avril 2007, 13h56
Retard dans la mise en place d'un complément au minimum invalidité
Par Christine BERTRAND-NIELSEN



PARIS (AFP) - La mise en place sur le terrain d'un complément de ressources pour les bénéficiaires du minimum invalidité, annoncée en décembre, connaît des retards par manque d'information des organismes concernés par la mesure, selon des informations recueillies par l'AFP.
Le ministre de la Santé Philippe Bas, alors ministre délégué à la Famille, a annoncé le 12 décembre 2006 la création d'un complément de ressource pour les bénéficiaires du Fonds spécial invalidité (FSI). Ces personnes devraient voir leur revenu passer de 621 euros à 791 euros par mois (80% du Smic).

Cette mesure vise à réparer une injustice. En effet, depuis le 1er juillet 2005, une personne titulaire de l'Allocation adulte handicapé (AAH) en incapacité complète de travailler bénéficiait de ce complément de ressources pour avoir 80% du Smic, mais quelqu'un qui était au minimum invalidité (versée à des personnes non titulaires de l'AAH, mais victimes d'une maladie évolutive ou d'un accident et ne pouvant plus travailler) n'y avait pas droit.

L'extension annoncée en décembre, qui était revendiquée par les associations et concerne environ 20 à 30.000 personnes, est applicable depuis le 1er janvier 2007, précise-t-on au ministère.

Mais, sur le terrain, il y a "énormément de retard", reconnaît-on à la direction des prestations familiales à la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), où on dit avoir été très "surpris" par l'annonce du ministre parce que "techniquement les services n'étaient pas prêts".

"C'est un vrai parcours du combattant pour avoir ne serait-ce que des informations", témoigne Florence Agostini, 58 ans, ancienne infirmière et bénéficiaire du FSI à la suite d'une polyarthrite rhumatoïde évolutive.

"170 euros, vous savez, ce n'est pas rien pour moi. Quand j'ai lu dans la presse que je pouvais en bénéficier, je suis allée à ma caisse maladie réclamer ce fameux complément de ressources, on m'a envoyée balader en disant que les journalistes étaient des menteurs et qu'ils écrivaient n'importe quoi", explique-t-elle.

Dans les sept maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qu'une journaliste de l'AFP a contactées par téléphone (Ain, Finistère, Gard, Haute-Vienne, Somme, Vosges, Var), ni l'accueil, ni la direction n'étaient début avril informés de cette mesure.

Les MDPH, organismes chargés de constituer les dossiers, "n'arrivent déjà pas à absorber le flux des personnes en situation de handicap", elles "ne veulent peut-être pas s'encombrer de gens qui touchent le FSI" et "les refoulent", suggère-t-on à la direction de la Cnaf.

"Nous essayons de faire pression pour que les ministères se dépêchent (de faire circuler l'information) et auprès de la Caisse nationale d'assurance maladie pour qu'elle nous communique les noms des bénéficiaires", poursuit-on à la Cnaf.

Contacté par l'AFP, le ministère de la Santé a "certifié que l'information avait été faite dans toutes les MDPH" et que Philippe Bas avait été "choqué" que des personnes se fassent refouler.
http://fr.news.yahoo.com/16042007/202/retard-dans-la-mise-en-place-d-un-complement-au.html

_________________
http://www.connaitre-ses-droits.com/modules/newbb/index.php


je ne parle pas aux cons : ça les instruit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://connaitre-ses-droits.net/
Marybess
Admin
avatar

Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: complément au minimum invalidité   Mar 17 Avr - 1:47

tiens mon mari y as ete hier a la mdph pour le complement pour marybess

_________________


Site internet de Rêves et Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
 
complément au minimum invalidité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» complément libre choix d'activité après chomage
» CAF et complément de libre choix d'activité
» Revalorisation montant majoré du complément familial .
» Compléments alimentaires en début de grossesse?
» 1 poussette parfaite ou faut-il 2 complémentaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves et Sourires :: Un peu de détente :: Les actualités-
Sauter vers: