Forum de l'association Rêves et Sourires
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 jeux a grand danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marybess
Admin


Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: jeux a grand danger   Mar 28 Mar - 4:29

Jeux du foulard, de la canette, du bouc émissaire, de la mêlée, de la glissade... Tous se pratiquent dans la cour de récréation, dès l'école primaire, et peuvent aussi se révéler mortels.

Le jeu du foulard, en particulier, a déjà coûté la vie à plusieurs enfants qui, comme beaucoup de pré-adolescents, ont cherché à repousser trop loin leurs limites.

Qu'est-ce qui pousse certains écoliers et collégiens à "jouer" à s'étrangler, se rouer de coups ou à s'humilier quand ils sont en groupe ? Ou encore, à reproduire ces comportements à risques quand ils se retrouvent seuls ? A quoi correspond la pratique de ces activités périlleuses ? L'Education nationale prend-elle au sérieux ce phénomène inquiétant ? Et, enfin, que faire pour informer nos enfants des risques encourus ?

_________________


Site internet de Rêves et Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
Marybess
Admin


Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: jeux a grand danger   Mar 28 Mar - 4:37

D'année en année, les préaux des collèges sont les théâtres de jeux de plus en plus dangereux, plus violents, vécus très souvent comme des rites initiatiques par les élèves.

Le terme de jeux n'est d'ailleurs absolument pas appropriés.

Aujourd'hui, on va faire le point sur ces "pratiques dangereuses"... Et bien entendu, si vos enfants, même en bas âge (primaire) regardent cette chronique, expliquez-leur bien à quel point il est dangereux de croire que toutes ces pratiques sont des jeux. Il en va de leur vie...

Nombre d'ados (les 12-15 ans sont les plus concernés) en meurent chaque année ou vont gardés des séquelles irréversibles (cérébrales). Impossible d'avoir des statistiques, puisque les causes des décès sont difficiles à établir.

Il y a deux ans, par exemple, la mode était au jeu du "cercle infernal". Un groupe de gamins disposés en rond se passait un ballon de foot jusqu'à ce que le joueur du milieu finisse par l'attraper. S'il n'y arrivait pas, il était roué de coups...

Le jeu du foulard ne date pas d'hier. La pratique remonterait à l'Antiquité. Elle consiste à freiner l'irrigation sanguine du cerveau par compression de la carotide afin de ressentir des visions hallucinatoires.

L'ado l'a adapté à son milieu, tantôt il serre la gorge d'un camarade, tantôt c'est l'inverse. On se réveille par une volée de gifles... Les pouvoirs publics et les médias tirent la sonnette d'alarme autour de ce jeu, très régulièrement alertés par des parents qui ont perdu leur enfant...

C'est grâce à vous, parents, que la commission sur la sécurité des consommateurs a d'ailleurs pu avoir entre les mains un livre, vendu encore aujourd'hui en librairie au rayonnage conseillé pour les plus de 7 ans... .

Pour ce type d'ouvrage consacré aux nœuds, lisez-le avant, découvrez-le avec votre enfant et apprenez-lui à déceler dans une page ce qui peut le frapper, l'interpeller comme cette corde autour du cou...

C'est aux parents et à l'Education nationale d'expliquer aux enfants que la frontière entre le jeu et la mort est mince.

L'an dernier, le rectorat de Paris a dénoncé à titre préventif le "jeu des cartons rouges" appelé aussi "le cafouillage". Le principe est simple : c'est tous contre un... A un signal donné, une dizaine d'enfants se précipitent sur un élève désigné au hasard pour le frapper. Le but du jeu : faire mal.

Le jeu de la cannette est défini par les enfants eux même comme un football trash. On joue au foot avec une cannette de soda vide et si on parvient à la faire passer entre les jambes d'un joueur, celui-ci reçoit un coup sur l'épaule de la part de chacun de ses camarades. Aujourd'hui, le coup sur l'épaule n'a rien d'amical...

Le jeu de la tomate, qui touche de plus en plus l'école primaire, consiste à bloquer la respiration par forte contraction du sternum. On signale de nombreux cas avec séquelles.

Le jeu de la ronde consiste à créer une bagarre pour attirer les curieux...

Le petit pont ou la mêlée consiste à repérer une victime dans un groupe d'élèves. Au signal du décideur, elle est mise à terre et battue.

La mort subite concerne l'enfant qui porte un grand nombre de vêtements de la couleur désignée le matin. Il est frappé et humilié toute la journée.

La vigilance, le dialogue, l'analyse d'une situation, les exemples et la définition d'une rumeur peuvent aider l'enfant à détecter l'existence de ces pratiques et les dénoncer.

Et même si tout cela se passe entre jeunes, en secret, les parents peuvent aussi déceler certains signes, comme des maux de tête fréquents, parfois des traces au cou, l'obsession de ne pas quitter sa ceinture de judo de robe de chambre, le manque de concentration, les joues rouges continuellement.

Et puis, expliquez bien à votre enfant que des frissons interdits, il en aura tout au cours de sa vie et que s'il veut les vivre, mieux vaut qu'il évite de la mettre en danger de mort...

_________________


Site internet de Rêves et Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
Marybess
Admin


Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: jeux a grand danger   Mar 28 Mar - 4:40

Livres pour parents


Quand l'adolescent va mal
L'écouter, le comprendre, l'aimer
Xavier Pommereau
Ed. Jean-Claude Lattès, 1997

Les conduites déviantes des lycéens
Robert Ballion
Ed. Hachette Education, 2000

Nos enfants jouent à s'étrangler.... en secret
Le jeu du foulard
Françoise Cochet
Ed. François-Xavier de Guibert, 2001

Livre pour enfant

Petit doux n'a pas peur
Marie Wabbes
Ed. De la Martinière, coll. Jeunesse, 1998


Adresses utiles

Association contre le jeu du foulard
BP 44 - 92163 Antony cedex
Tél. : 01 55 59 98 34

SOS Benjamin
Tél. : 06 62 74 85 52
Association créée par Magali Duwelz en 1998.

_________________


Site internet de Rêves et Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: jeux a grand danger   Aujourd'hui à 17:22

Revenir en haut Aller en bas
 
jeux a grand danger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches jeux edition Grand Cerf
» Grand danger pour 9 chats et 2 lapins nains dans l’Oise
» tests, logiciel, classeur, jeux du grand cerf et de l’oiseau magique
» Chaton en grand danger à Béziers
» CHATS EN GRAND DANGER A LILLE /59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves et Sourires :: Un peu de détente :: Les actualités-
Sauter vers: