Forum de l'association Rêves et Sourires
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 des manifestant blesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
isaetdavid
timide
timide


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: des manifestant blesse   Sam 8 Avr - 2:39

PARIS (Reuters) - Un automobiliste a voulu passer en force lors d'une manifestation anti-CPE et a renversé dix lycéens, en blessant un légèrement, boulevard Saint-Michel à Paris, rapportent les pompiers.

Des lycéens ont alors poursuivi le véhicule et l'ont retourné sur le côté, a précisé le syndicat lycéen FIDL. Le conducteur du véhicule a été "contusionné" et "choqué".

Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, le Parti communiste et la CGT ont estimé que cet incident témoignait de l'urgence à dénouer rapidement la crise du contrat première embauche (CPE).

Cet incident a eu lieu en début d'après-midi, au moment où près de 2.000 lycéens rassemblés pour un pique-nique anti-CPE commençaient à manifester boulevard Saint-Michel.

"La voiture est rentrée dans la foule. Dix personnes ont été bousculées, dont une qui a été transportée pour recevoir des soins. Elle est très légèrement blessée", a dit un porte-parole des pompiers.

La FIDL a mis en cause l'attitude des forces de l'ordre.

"C'est de la faute de la police qui n'a pas jugé bon de stopper le trafic alors que nous commencions à manifester. Un automobiliste a accéléré brusquement au moment où nous descendions le boulevard", a dit une porte-parole.

Selon un témoin, le blessé le plus sérieusement touché a été projeté par dessus le capot du véhicule. "Le véhicule a foncé à toute vitesse sur les lycéens".

Selon la porte-parole de la FIDL, le véhicule, qui s'éloignait à grande vitesse, a été poursuivi et rattrapé par les manifestants, avant d'être renversé sur la chaussée.

Dans un communiqué, Tristan Rouquier, président de la FIDL, s'est déclaré "atterré par l'irresponsabilité des forces de l'ordre". "Lâcher des voitures sur des lycéens qui participent à un pique-nique pacifiquement au soleil, c'est vraiment stupide et irresponsable", a-t-il déclaré.

"Ce fait aurait pu se traduire par un bilan plus lourd. Il illustre les risques de dérapages dans le cadre d'une crise durable", a déclaré Bertrand Delanoë.

Le Parti communiste a également mis "en garde contre les risques d'une prolongation de cette situation" et le CPE doit être "retiré clairement et immédiatement" afin de permettre les conditions d'une négociation.

Pour la CGT, "les tergiversations du gouvernement à faire traîner ce dossier en longueur favorisent ce genre d'incident dont les conséquences peuvent être extrêmement graves".

Peu avant cet accident, près de 2.000 lycéens et étudiants avaient participé à un pique-nique anti-CPE aux abords de la Sorbonne, à Paris.

Faute de pouvoir s'approcher du bâtiment universitaire, gardé par les forces de l'ordre, les manifestants s'étaient assis sur la chaussée, boulevard Saint-Michel.

Sous un soleil printanier, ils avaient dégusté des sandwiches et joué de la musique avant d'improviser une manifestation qui devait traverser la Seine.

La veille, les jeunes anti-CPE avaient multiplié les actions coups de poing, bloquant des routes, des gares et des ponts un peu partout en France pour démontrer leur détermination à obtenir l'abrogation du contrat première embauche.

Vendredi, seules quelques actions sporadiques ont été signalées dans diverses régions de France.

Selon le ministère de l'Education nationale, sept universités étaient fermées ou bloquées, 43 partiellement perturbées et 34 fonctionnaient tout à fait normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.connaitre-ses-droits.com/
Marybess
Admin


Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: des manifestant blesse   Dim 9 Avr - 2:50


_________________


Site internet de Rêves et Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
 
des manifestant blesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GENDARME BLESSE EN GUADELOUPE
» un légionnaire blessé témoigne
» Accident d'hélicoptère
» Liban - Salade croquante au chèvre frais
» Une journaliste de TF1 blessée en Afghanistan ( Patricia Alé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves et Sourires :: Un peu de détente :: Les actualités-
Sauter vers: