Forum de l'association Rêves et Sourires
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des télé-mouchards pour mieux contrôler sa facture EDF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
isaetdavid
timide
timide


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Des télé-mouchards pour mieux contrôler sa facture EDF   Jeu 13 Avr - 2:44

Une chasse d"eau qui fuit, et la facture d"eau d"un foyer peut réserver une mauvaise surprise. Pour détecter ce genre d"anomalie ou garder simplement un œil sur sa consommation, il sera bientôt possible de souscrire aux services en ligne de la société Edelia, une filiale créée par EDF et le Crédit Mutuel.

Encore en phase de déploiement, ses services Tranquil"élec et Tranquil"eau reposent sur le même principe : relever tous les jours les consommations d"eau et d"électricité du foyer, à distance et automatiquement, grâce à un petit appareil clipsé sur chaque compteur. Ces appareils communiquent par ondes radio avec un boîtier central (de la taille d"un CD) installé dans la maison, et qui transmet à son tour les données vers les serveurs d"Edelia pour analyse. Les données sont automatiquement envoyées par GPRS ou par liaison ADSL, si le foyer dispose d"un accès à Internet permanent (le boîtier est alors raccordé au modem).

Une fois abonné à l"un ou l"autre service, l"utilisateur indique sur le site d"Edelia les caractéristiques de son foyer (nombre de machines dans la maison, nombre de personnes…), pour établir son profil. Cela lui permettra de faire une estimation de sa facture annuelle. Dès lors, l"utilisateur pourra à tout moment comparer sa consommation réelle avec la consommation prévue, en se connectant sur le site d"Edelia.

A partir de 6,90 euros par mois

L"analyse est applicable à tout son historique, par jour, par mois ou par année. Petit plus, Edelia permet de préciser les saisons sur les courbes de consommation (réelle et prévue) et de croiser le tout avec un historique météo, pour voir l"impact sur la facture. « L"abonné reçoit aussi un relevé mensuel, qui pointe notamment les jours de forte consommation et donne des conseils d"économie », précise-t-on chez Edelia.

Mieux, l"abonné peut paramétrer des alertes, pour être averti par mail, SMS ou téléphone, dès que sa consommation dépasse l"estimation initiale ou que sa facture risque de se révéler supérieure au montant de son choix.

Chaque service coûte 6,90 euros par mois (9,90 euros par mois pour les deux). Disponibles pour l"instant en Rhône-Alpes, en Ille-et-Vilaine et à Nanterre, ces services seront généralisés à toute la France et à la plupart des types de compteurs d"ici à la fin de l"année. Edelia les déclinera plus tard pour le gaz et prévoit un service de télésurveillance de domicile avec EPS, une autre filiale du Crédit Mutuel.

Un système utilisé pour des cafetières connectées à Internet

Le système sans fil utilisé pour les services d"Edelia n"est pas le même que celui déjà utilisé par EDF pour relever ses compteurs à distance (avec des modèles récents de compteurs). Ce dernier exploite une technologie radio de courte à moyenne portée, qui oblige les opérateurs EDF à circuler dans la rue du domicile pour collecter les données.

Ici, c"est le système de la société eDevice qui a été retenu, pour communiquer par GPRS (longue portée) ou par voie filaire. eDevice s"était fait connaître il y a quelques années avec ses « mini modems » conçus pour connecter n"importe quelle machine électronique à Internet... notamment les cafetières Lavazza.

« Nous n"avons pas fait pire depuis ! », plaisante l"un des responsables de la société, qui avait tout de même levé 13 millions d"euros à l"époque. Depuis, eDevice persiste dans les transmissions Machine-to-Machine, mais pour des applications plus porteuses. Par exemple, l"envoi automatique d"électrocardiogrammes depuis le domicile d"un malade.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.connaitre-ses-droits.com/
Marybess
Admin


Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: Des télé-mouchards pour mieux contrôler sa facture EDF   Jeu 13 Avr - 3:28

je trouve ca pas mal

mais franchement entre nous l'argent mis dans ces recherche aurait pu servire à quelques chose de bien plus utile , voir vitale

ha nous en france on aime bien ce genre de gadget

_________________


Site internet de Rêves et Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
goody
bavarde
bavarde


Nombre de messages : 1485
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Des télé-mouchards pour mieux contrôler sa facture EDF   Jeu 13 Avr - 5:02

et pi si tu as une mini fuite ça te coute moins de 6.90€ par mois ,on nous dit c'est dans notre interet voilou c'est du flicage,voir si il n'y a pas des mois ou on consomme peu parce qu'on piquerait l'electricité et oui ça arrive!!!

_________________
http://www.connaitre-ses-droits.com/modules/newbb/index.php


je ne parle pas aux cons : ça les instruit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://connaitre-ses-droits.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des télé-mouchards pour mieux contrôler sa facture EDF   Aujourd'hui à 17:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Des télé-mouchards pour mieux contrôler sa facture EDF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ostéo pour mieux dormir ?
» Comprendre son homme ( pour mieux l'éduquer)
» jeu pour mieux se connaitre chacune :)
» Pour mieux dormir...
» quelles pierres sous le lit pour bien dormir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves et Sourires :: Un peu de détente :: Les actualités-
Sauter vers: