Forum de l'association Rêves et Sourires
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Deux ans de prison pour "l'acharné du bistouri"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marybess
Admin


Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Deux ans de prison pour "l'acharné du bistouri"   Jeu 20 Avr - 14:48

Deux ans de prison pour "l'acharné du bistouri"

L'ancien neurochirurgien Gilles Colnet a été reconnu coupable d'atteintes involontaires à l'intégrité physique de 17 patients et condamné à deux ans de prison. Il avait déjà écopé d'une peine similaire pour des opérations abusives pratiquées sur seize autres personnes entre 1995 et 1998.


Nouvelle condamnation pour Gilles Colnet : cet ancien neurochirurgien, âgé de 57 ans, et décrit comme un "acharné du bistouri" par l'accusation, a écopé jeudi de deux ans de prison pour des opérations abusives. Il a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand d'atteintes involontaires à l'intégrité de la personne ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à trois mois sur dix-sept patients. Il était également poursuivi pour deux homicides involontaires mais a été relaxé. Le tribunal a enfin relaxé Gilles Colnet pour des atteintes involontaires à l'intégrité physique sur deux patients et a ordonné une prescription.

Colnet, radié à vie en avril 2005, avait comparu du 30 janvier au 3 février devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand pour avoir opéré du dos sans réelle justification médicale vingt-deux patients, parfois à plusieurs reprises, entre 1994 et 2000, dans des cliniques à Chamalières et Beaumont. L'ancien neurochirurgien avait déjà été condamné à deux ans de prison et à une interdiction définitive d'exercer pour une première série d'opérations abusives sur seize autres patients entre 1995 et 1998. La peine prononcée à son encontre le 28 juin 2004 par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand avait été confirmée par la cour d'appel de Riom le 14 avril 2005. Le pourvoi en cassation de Colnet a été rejeté le 22 mars. Il a déposé un recours en grâce auprès du président de la République.

"Techniques peu sûres", "maladresse chirurgicale"...

"M. Colnet a failli, de façon réitérée, aux obligations que lui imposaient tant le code de déontologie médicale que la simple prudence", a estimé le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand dans ses attendus. Il a dénoncé "un diagnostic hâtif et parfois erroné, le recours précipité à la chirurgie dans des cas où elle ne se justifiait pas, l'utilisation systématique de techniques peu sûres, une certaine maladresse chirurgicale parfois et l'insuffisance de l'information donnée aux patients (...) Ni les résultats, dans certains cas catastrophiques, et en tous cas insatisfaisants, de ses interventions, ni les nombreuses plaintes déposées contre lui, n'ont conduit M. Colnet à infléchir sa pratique professionnelle", ont estimé les juges. "Le doute subsiste" quant à la cause des décès d'un homme de 75 ans et d'une femme de 77 ans, morts après avoir été opérés par Gilles Colnet, a estimé le tribunal, en soulignant qu'aucune autopsie n'avait été réalisée.

Le praticien ne fera pas appel du jugement, a indiqué son avocat, Me Gilles-Jean Portejoie. "La décision du tribunal est sévère, pour des délits involontaires, mais équilibrée", a-t-il commenté. L'ancien médecin, qui jusqu'ici n'a jamais été incarcéré, était absent jeudi.

Photo d'ouverture : Portrait du neurochirurgien Gilles Colnet, décrit comme un "acharné du bistouri", pris le 30 janvier 2006 au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand - AFP - THIERRY ZOCCOLAN

_________________


Site internet de Rêves et Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
caline
imbattable
imbattable


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : loiret
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Deux ans de prison pour "l'acharné du bistouri"   Jeu 20 Avr - 15:32

oui, je l'ai vue au info ce soir, c dingue quand meme, tout ces pauvres gens qui souffres d'autre handicaper a vie sa me mais hors de moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marybess
Admin


Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: Deux ans de prison pour "l'acharné du bistouri"   Sam 22 Avr - 8:02

oui y en as vraiment qui se prenne pour dieu

_________________


Site internet de Rêves et Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Deux ans de prison pour "l'acharné du bistouri"   Aujourd'hui à 17:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux ans de prison pour "l'acharné du bistouri"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» douze ans de prison pour avoir tué Guy-Morel Yapo le petit ami de sa soeur
» Béziers - Deux mois de prison pour avoir montré ses fesses aux gendarmes !
» Provins : deux ans de prison pour avoir tiré avec l’arme d’un policier !
» Help, à deux ans elle hurle pour s'endormir !
» Prison ferme pour des jeunes qui ont affronté la police à Reims !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves et Sourires :: Un peu de détente :: Les actualités-
Sauter vers: