Forum de l'association Rêves et Sourires
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Cour des comptes épingle la gestion des personnels hospit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marybess
Admin


Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: La Cour des comptes épingle la gestion des personnels hospit   Jeu 11 Mai - 10:12

La Cour des comptes épingle la gestion des personnels hospitaliers


La gestion des ressources humaines dans les hôpitaux présente "de nombreuses lacunes", selon un rapport de la Cour des comptes. Cette publication intervient alors que les médecins hospitaliers sont en grève jusqu'à vendredi matin.



Voici un document qui tombe à pic : alors que les médecins hospitaliers sont en grève jusqu'à vendredi matin (lire l'encadré ci-dessous), la Cour des comptes a publié jeudi un rapport sur "les personnels des établissements publics de santé". Il s'agit toutefois d'une "coïncidence complète", a affirmé le président de l'organisme, Philippe Séguin. "Je vois mal la Cour prendre un parti quelconque, a-t-il dit.

Selon lui, la Cour, dans son rapport, a voulu souligner trois points : d'une part "le cadre administratif de la gestion des personnels hospitaliers n'est pas adapté aux enjeux financiers et opérationnels". D'autre part, "la gestion des ressources humaines présente de nombreuses lacunes" et enfin, "ces lacunes ont un impact direct en terme d'organisation — (...) dans certains cas de désorganisation — des services hospitaliers".

"Lourds enjeux"

"La question des personnels hospitaliers est lourde d'enjeux : enjeu financier, bien entendu, dans un contexte d'endettement sans précédent de la Sécurité sociale — même si les dépenses de personnel ne constituent pas le poste de dépenses qui progresse le plus à l'hôpital", a affirmé Philippe Séguin. L'enjeu se situe également "en terme de qualité des soins : les dysfonctionnements sont en effet nombreux et peuvent mettre en péril la continuité des soins", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur le processus d'affectation et de nomination des praticiens hospitaliers, sujet de la grève de ce jeudi, le président de la 6e chambre, Michel Cretin a répondu qu"'il serait utile de donner aux instances administratives une place dans le processus de décision". Et de poursuivre : "C'est ce à quoi correspond la création d'un conseil exécutif, — qui fait partie des instances de la réforme [prévues dans le projet gouvernemental, ndlr] — qui viserait à mieux associer la direction administrative de l'hôpital à l'affectation des personnels médicaux au sein de l'hôpital".

_________________


Site internet de Rêves et Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
Marybess
Admin


Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: La Cour des comptes épingle la gestion des personnels hospit   Jeu 11 Mai - 10:12

Entre 20 et 80% de grévistes

La grève des médecins hospitaliers publics pour dénoncer la réforme de leur statut semblait assez bien suivie jeudi à la mi-journée, les syndicats avançant un taux de grévistes "de 50 à 80%" et la Direction des hôpitaux annonçant 20% de grévistes, selon des chiffres provisoires. La grève n'avait pas d'incidence forte sur la continuité des soins, les médecins pouvant être assignés par les directeurs d'hôpitaux, mais des consultations ou opérations non urgentes étaient reportées, selon les syndicats. Ces derniers dénoncent un projet ministériel qui prévoit in fine l'affectation locale des médecins hospitaliers par les directions administratives des hôpitaux, et non plus par le ministère de la Santé. Ce qui est de nature selon eux à remettre en cause leur indépendance médicale. Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a quant à lui assuré que l'indépendance médicale des praticiens serait "intégralement respectée" dans la réforme du système de nomination des médecins hospitaliers. Il s'est également engagé à recevoir "avant mercredi" la CPH et l'INPH, les deux organisations syndicales ayant appelé à la grève. Cette dernière prendra fin vendredi à 8h30.

_________________


Site internet de Rêves et Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
 
La Cour des comptes épingle la gestion des personnels hospit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES PERLES DE LA GESTION DE BARTOLONE
» AAD en danger
» S.H.D : Service Historique de la Défense
» La Cour des comptes veut des économies sur les repas servis aux militaires.....
» La cour des comptes s'intéresse enfin .......................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves et Sourires :: Un peu de détente :: Les actualités-
Sauter vers: