Forum de l'association Rêves et Sourires
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi les Français vont sur Internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marybess
Admin
avatar

Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Pourquoi les Français vont sur Internet   Jeu 18 Mai - 14:53

Pourquoi les Français vont sur Internet


L'INSEE s'est de nouveau penché sur les habitudes de surf des Français. Il en ressort qu'ils sont de plus en plus nombreux à se connecter de plus en plus souvent. Ils le font principalement pour chercher des informations et pour communiquer.



L'enquête périodique de l'INSEE portait sur la diffusion et l'usage de l'informatique et d'internet chez les personnes âgées de 15 ans ou plus.

Selon elle, fin 2005, plus d'un Français sur deux (54%) avaient utilisé Internet au moins une fois dans sa vie, alors que, quatre ans plus tôt, fin 2001, cette proportion n'était que d'un Français sur trois.

L'usage en devient quotidien, mais le retard demeure

D'autre part, à la même date, 47% des personnes interrogées déclaraient qu'elles avaient utilisé Internet au cours du dernier mois. Parmi celles-ci, la majorité (55,6%) l'avait utilisé tous les jours. Ainsi, en 2005, un Français sur quatre se connectait quotidiennement sur internet.

Cette progression, note l'INSEE, ne doit pas cacher le retard de la France en Europe dans ce domaine. L'institut souligne ainsi que les Français sont en retard sur les Scandinaves, notamment la Suède et le Danemark, champions d'Europe pour l'utilisation du web, ainsi que sur les Britanniques et les Allemands. Au coude à coude avec les Italiens, les Français ne devancent que l'Espagne, le Portugal et la Grèce.

Le classement des personnes interrogées en fonction de leur âge, de leur profession et de leur niveau d'enseignement montre que la pratique de l'internet est désormais généralisée chez les jeunes (15-19 ans), les cadres et les diplômés de l'enseignement supérieur.

Chercher des infos

Quant aux usages, les personnes interrogées placent en tête la recherche d'information et la messagerie électronique.

Selon l'INSEE, chercher des informations sur des biens et services est l'activité à titre privé la plus courante sur internet: 77% des internautes ont utilisé internet à cette fin au cours du dernier mois. Cette activité se prolonge souvent par un achat en réseau. Un tiers des internautes (34%) ont fait des achats au cours du dernier mois.

Au deuxième rang, internet est utilisé comme moyen de communication: 73% des internautes ont envoyé ou reçu des courriels au cours du dernier mois.

Communiquer et se divertir

L'enquête permet de distinguer les usages du web selon le sexe, les hommes préférant le jeu et la musique, les femmes les informations sur la santé. Les usages varient aussi selon l'âge des internautes. Alors que la messagerie électronique est largement utilisée par toutes les générations d'internautes, dialoguer via la messagerie instantanée, mais surtout, converser en direct est une pratique qui, en 2005, reste encore réservée aux plus jeunes.

Pour les jeunes, le réseau est un bon moyen de se divertir, soit par le jeu (34% des utilisateurs récents jouent sur internet), soit par la musique ou la vidéo.

_________________


Site internet de Rêves et Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
caline
imbattable
imbattable
avatar

Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : loiret
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi les Français vont sur Internet   Jeu 18 Mai - 23:12

moi je m'en serre tous les jours c super patrique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pourquoi les Français vont sur Internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les Haut-Normands vont-ils au Salon de l'agriculture
» Comment les CRS français vont aider la la police bruxelloise ?
» [Presse] Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ?
» Pourquoi l'agriculture française va si mal!!
» Ou acheter MAC sur Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves et Sourires :: Un peu de détente :: Les actualités-
Sauter vers: