Forum de l'association Rêves et Sourires
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 les baleines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caline
imbattable
imbattable


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : loiret
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: les baleines   Lun 19 Juin - 10:17

Victoire pour les pro chasse à la baleine

C'est une première victoire pour le Japon et les autres pays baleiniers, soutenus par de petits Etats : ils ont obtenu une résolution jugeant que le moratoire sur la chasse commerciale n'était "plus nécessaire dorénavant", lors de la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale.


Le moratoire n'est plus jugé "nécessaire dorénavant". Les partisans de la reprise de la chasse commerciale à la baleine, Japon en tête et les pays baleiniers (Norvège, Islande, Danemark), ont remporté une première victoire dimanche à la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) à Frigate Bay, dans les Caraïbes, qui se tient jusqu'à mardi. Ils ont obtenu l'adoption d'une résolution jugeant que le moratoire de 20 ans sur la chasse commerciale n'était "plus nécessaire dorénavant", par 33 voix contre 32 et une abstention. Une décision "tragique" pour les pays protecteurs de la baleine.

Cette résolution non contraignante, n'entraîne toutefois pas une levée du moratoire, instauré depuis 1986. Pour la levée du moratoire, une décision à la majorité qualifiée de 75% des voix est en effet requise. "C'est la plus grave défaite pour la cause de la conservation jamais subie devant la Commission baleinière internationale", a déclaré le ministre néo-zélandais de l'Environnement, Chris Carter.

Lobbying

"C'est une importante victoire diplomatique pour le Japon, une victoire historique", a déclaré Glenn Inwood, porte-parole de la délégation japonaise. C'est que le Japon a été à la tête d'un intense effort de lobbying cette année pour obtenir le soutien des petits Etats insulaires des Caraïbes ou du Pacifique. Des votes obtenus en échange d'aides financières, dénoncent avec virulence l'Australie et la Nouvelle-Zélande, farouches défenseurs du moratoire, aux côtés d'autres pays tels la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le Japon observe le moratoire, mais effectue, tout comme l'Islande, des pêches de baleines pour la "recherche scientifique", au grand dam des écologistes. La Norvège a pris le parti d'ignorer le moratoire. Ces trois pays prélèvent globalement 2.000 baleines par an.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marybess
Admin


Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: les baleines   Lun 19 Juin - 15:53

deja un animail en voie de disparition mais la il vont s'en donner à coeur joie dans l'abattage de baleine
pffffffffffffffffffffffff encore une belle connerie

_________________


Site internet de Rêves et Sourires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
 
les baleines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Watson pirate des mers pour combattre les bateaux tueurs de baleines...
» Baleines : la pétition explose plus de 400 000 signatures !!!
» Pétition : Non au massacre des baleines par les Japonais !
» Le suicide des baleines expliqué par Kryeon
» La baie des baleines (Jojo Moyes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves et Sourires :: Un peu de détente :: Les actualités-
Sauter vers: