Forum de l'association Rêves et Sourires
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 grippe aviaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caline
imbattable
imbattable


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : loiret
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: grippe aviaire   Lun 3 Juil - 6:27

Grippe aviaire : un cas de transmission humaine à Sumatra ?



Un expert de l'OMS a signalé vendredi ce qui semble être un cas de transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire. Il s'agirait d'une Indonésienne, qui aurait contaminé plusieurs de ses proches. L'expert précise toutefois que le virus n'aurait "pas muté de façon significative ni dangereuse".

L'information a été annoncée officiellement vendredi par un expert de l'Organisation Mondiale de la Santé : une Indonésienne aurait transmis la grippe aviaire à plusieurs de ses proches. Cet expert commentait les résultats d'une enquête menée sur un foyer familial de contamination par le virus H5N1 dans le nord de Sumatra, où sept personnes d'une même branche familiale sont mortes.

"Nous estimons que la première femme est tombée malade et qu'alors plusieurs membres de sa famille se sont occupés d'elle, restant dans la même pièce qu'elle", a expliqué Keiji Fukuda, le spécialiste de l'OMS. "Quand elle toussait ils étaient très proches d'elle, donc il y avait un contact rapproché dans une petite pièce durant de longues heures", a-t-il ajouté. Le spécialiste a estimé qu'il s'agissait là d'une "contamination inter-humaine limitée et non prolongée". Il a précisé que le virus avait légèrement muté, sans que cela soit considéré comme inquiétant. "Nous n'avons pas constaté d'évolution dans la mutation du virus (...) qui changerait la transmissibilité du virus. Il y a une légère mutation, mais tous les virus grippaux mutent sans cesse", a détaillé l'expert japonais.
Depuis l'apparition de l'épizootie de grippe aviaire en Asie et son extension sur d'autres continents par le biais des oiseaux migrateurs, cette éventualité d'une transmission du virus de la grippe aviaire d'homme à homme grâce à une mutation du virus était particulièrement redoutée par les spécialistes. La principale crainte étant que ce virus, devenu ainsi transmissible comme celui de la grippe "classique", puisse provoquer une pandémie meurtrière dans le monde.

Ce n'est pas la première fois toutefois que l'OMS enquête sur des contaminations interhumaines présumées. L'agence avait dit, en février 2004, ne pas avoir pu recueillir la moindre preuve concernant une "possible" transmission humaine au Vietnam, entre deux soeurs décédées le 23 janvier. En septembre 2004, l'OMS avait dit enquêter sur un cas "probable" de transmission humaine entre une mère et sa fille décédées le même mois en Thaïlande. Jamais cependant une mutation du virus en une forme susceptible de déclencher une pandémie n'a été constatée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caline
imbattable
imbattable


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : loiret
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: grippe aviaire   Lun 3 Juil - 6:31

La grippe aviaire reviendra en Europe à l'automne



Des experts de l'OMS réunis à Uppsala, au nord de Stockholm ont mis en garde lundi contre le retour vraisemblable de la grippe aviaire à l'automne, malgré la baisse rapportée ces dernières semaines du nombre de cas en Europe.

D'après les experts de 48 pays européens réunis à Uppsala, au nord de Stockholm, à l'occasion d'une conférence organisée par l'OMS, la Commission européenne et l'ECDC, le nombre de cas de grippe aviaire a baissé en Europe ces dernières semaines. "Cela signifie que les oiseaux migrateurs sont partis, mais nous devrions être préparés à ce qu'ils reviennent, ils reviendront cet automne" affirme Zsuzsanna Jakab, directrice du centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). "Nous devons apprendre à vivre avec cette situation, qu'au printemps et à l'automne, les oiseaux font des allers-retours, et il y aura un certain nombre de cas de grippe aviaire", poursuit-elle.

"Il est inévitable qu'une pandémie aura lieu"

Marc Danzon, directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Europe, a souligné qu'il était très clair que la trajectoire des oiseaux migrateurs est la même que celle des contaminations. "Il y a des hauts et il y a des bas, mais sans vouloir faire trop de prédictions, cela va revenir" cet automne, a-t-il estimé.

Les experts redoutent une mutation du virus

Les experts se sont accordés pour affirmer que les pays d'Europe étaient de mieux en mieux préparés. "La mauvaise nouvelle, cependant, est qu'il y a toujours des lacunes en ce qui concerne nos connaissances de la grippe et notre préparation à une pandémie", a estimé Zsuzsanna Jakab, rappelant qu'"il est inévitable qu'une pandémie aura lieu", mais que "l'on ne sait pas quand elle aura lieu, quel virus sera à son origine et quel sera son degré de gravité".

Les experts redoutent une mutation du virus H5N1 de la grippe aviaire à la faveur d'une combinaison avec le virus de la grippe humaine. Une telle métamorphose pourrait donner naissance à un virus transmissible de l'homme à l'homme, au risque de provoquer une pandémie aussi redoutable que la grippe espagnole qui a tué des dizaines de millions de personnes en 1918.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caline
imbattable
imbattable


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : loiret
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: grippe aviaire   Lun 3 Juil - 6:33

Grippe aviaire : l'électrolyse vient à bout du virus dans l'air

Des chercheurs japonais ont mis au point une technique d'électrolyse qui parvient à inactiver à 99% le virus H5 de la grippe aviaire. Une technologie présentée comme peu onéreuse et facile à mettre en place.

Le groupe d'électronique japonais Sanyo et l'Université nippone Tottori ont annoncé lundi être parvenus à inactiver à 99% le virus H5 responsable de la grippe aviaire en suspension dans l'air, grâce à "un filtre imprégné d'eau du robinet préalablement traitée par la technologie d'électrolyse".


Cliquez ici pour accéder
à notre dossier

La technologie développée par Sanyo consiste à soumettre de l'eau du robinet à un courant électrique (électrolyse), selon des procédés particuliers conçus par l'entreprise d'Osaka, pour en modifier la composition chimique, et créer ce que Sanyo appelle "des éléments désinfectants". Le groupe d'électronique utilise cette technologie dans certains appareils comme ses purificateurs d'air ou ses machines à laver. Selon Sanyo, cette technique a l'avantage d'être peu onéreuse, de ne pas présenter de dangers environnementaux et de pouvoir aisément être mise en pratique. De la vapeur d'eau "électrolysée" selon un procédé similaire est également efficace, ont précisé les chercheurs.

D'autres virus ?

La découverte de l'inactivation du virus de la grippe aviaire par ce procédé incite Sanyo à poursuivre ses investigations pour développer des appareils pouvant permettre de lutter contre la diffusion du virus H5, ont indiqué ses chercheurs. Par ailleurs, ces derniers n'excluent pas que d'autres types de virus puissent également être détruits par cette même technologie, mais les tests n'ont pas été effectués.

Le virus de la grippe aviaire (H5N1), qui touche notamment les volailles et les porcs et se transmet d'espèce à espèce jusqu'à l'homme, a été détecté dans de nombreux pays dans des élevages ou sur des animaux sauvages. Depuis décembre 2003, ce virus, qui pourrait se transformer en variante pandémique humaine, a déjà fait plus de cent morts, selon l'Organisation mondiale de la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marybess
Admin


Nombre de messages : 7900
Age : 37
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: grippe aviaire   Lun 3 Juil - 11:56

caline a écrit:

L'expert précise toutefois que le virus n'aurait "pas muté de façon significative ni dangereuse".

Cet expert commentait les résultats d'une enquête menée sur un foyer familial de contamination par le virus H5N1 dans le nord de Sumatra, où sept personnes d'une même branche familiale sont mortes.



scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revesetsourires.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: grippe aviaire   Aujourd'hui à 17:20

Revenir en haut Aller en bas
 
grippe aviaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRIPPE AVIAIRE: Que faire face à un oiseau mort
» grippe aviaire
» Grippe ?
» vaccin contre la grippe
» la fameuse grippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves et Sourires :: Un peu de détente :: Les actualités-
Sauter vers: