Rêves et Sourires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Rêves et Sourires
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La Terre frôlée par un astéroïde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marybess
Admin
Marybess


Nombre de messages : 7900
Age : 44
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

La Terre frôlée par un astéroïde Empty
MessageSujet: La Terre frôlée par un astéroïde   La Terre frôlée par un astéroïde EmptyLun 10 Juil - 16:32

La Terre frôlée par un astéroïde
Un corps céleste de 800 m de diamètre, répondant au doux nom de 2004 XP14, est passé à environ 432.000 km de notre bonne vieille Terre aux premières heures de lundi. Ce qui correspond à la distance Terre-Lune - autant dire à portée de main, à l'échelle cosmique.

La Terre frôlée par un astéroïde 378808_5


On était loin d'Armageddon ou d'autres films catastrophes à base de corps célestes, et notre bonne vieille planète n'a pas été menacée. Reste qu'un énorme astéroïde a frôlé la Terre lundi. Baptisé 2004 XP14, il est passé à environ 432.000 km - une broutille à l'échelle cosmique : à peine la distance Terre-Lune. Son passage au plus près de notre planète a eu lieu lundi matin, à 6H25 heure française, a indiqué Roger Sudbury, porte-parole du Laboratoire Lincoln de Lexington, dans le Massachusetts, qui revendique la découverte de cet astéroïde.

Les astronomes ne disposent que de peu d'informations sur ce corps céleste, découvert en 2004. D'après sa luminosité apparente, ils estiment qu'il mesure quelque 800 m de diamètre. Cet astéroïde à la trajectoire "potentiellement dangereuse" devrait encore plusieurs fois frôler la Terre d'ici à la fin du siècle mais sans jamais la menacer, ont assuré les astronomes. La distance de la Terre à la Lune est en effet la distance minimum qui séparera toujours 2004 XP14 de la Terre. La trajectoire de l'astéroïde est visible sur le site de la Nasa.

Faut-il avoir peur des astéroïdes ?

Quid d'autres corps célestes dangereux ? Rassurons-nous : une collision d'un astéroïde avec la Terre est possible mais peu probable. Dans ses premiers temps, la Terre a bien été soumise à un bombardement intense d'astéroïdes : plus de 160 cratères d'impacts ont été identifiés sur notre planète et la chute d'une énorme masse rocheuse sur le Yucatan il y a 65 millions d'années a probablement provoqué l'extinction des dinosaures. Le phénomène est heureusement devenu beaucoup plus rare.
En 1908, un astéroïde a dévasté plus de 2.000 km2 de forêt sibérienne très faiblement peuplée. Il faudra attendre 2029 pour que le rocher 99942 Apophis passe suffisamment près de la Terre pour être visible à l'oeil nu. Un autre astéroïde, 2004 VD17, présente une faible probabilité, de l'ordre de 1 pour 1000, de venir percuter la Terre au début du siècle prochain, en 2102. Reste que si la rencontre se produisait, l'impact déchaînerait 10.000 mégatonnes d'énergie, soit l'équivalent de l'explosion de toutes les armes nucléaires de la planète...
Revenir en haut Aller en bas
https://revesetsourires.actifforum.com
Marybess
Admin
Marybess


Nombre de messages : 7900
Age : 44
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

La Terre frôlée par un astéroïde Empty
MessageSujet: Re: La Terre frôlée par un astéroïde   La Terre frôlée par un astéroïde EmptyLun 10 Juil - 16:32

No No No
Revenir en haut Aller en bas
https://revesetsourires.actifforum.com
Marybess
Admin
Marybess


Nombre de messages : 7900
Age : 44
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

La Terre frôlée par un astéroïde Empty
MessageSujet: Re: La Terre frôlée par un astéroïde   La Terre frôlée par un astéroïde EmptyLun 10 Juil - 16:41

Un objet non identifié menace la Station spatiale... et la navette

La Station spatiale internationale va prochainement croiser la route d'un objet non identifié, probablement un débris spatial. Des manœuvres sont à l'étude car la situation est jugée "assez sérieuse".

La Terre frôlée par un astéroïde 628518_5

Dans l'absolu, on pourrait parler d'un ovni puisque c'est bien un objet inconnu, évoluant dans l'espace, qui représente un danger potentiel pour l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS). "La Nasa nous a informé qu'un objet (non identifié) va passer près de la station à une distance de 2,8 km", a affirmé mardi Alexandre Kireïev, responsable des calculs balistiques du Centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup). "La situation est assez sérieuse", a-t-il indiqué à l'agence Itar-Tass.

Pour autant, les spécialistes russes et américains n'évoquent pas de vaisseau extra-terrestre mais "probablement un débris d'un appareil spatial". Le voisinage immédiat de la Terre est en effet devenu une décharge qui rend délicat tout lancement hors de l'atmosphère (lire l'article).

"Plusieurs variantes"

Le Tsoup a envoyé à la Nasa des propositions avec "plusieurs variantes de manoeuvres de l'ISS" pour empêcher une éventuelle collision, a affirmé pour sa part Evgueni Melnikov, responsable des manoeuvres des vaisseaux et stations spatiales de l'agence, dans une interview mardi au quotidien russe Troud. "Si un de ces projets est adopté, l'orbite de la station va changer et ne correspondra plus aux conditions nécessaires pour le lancement de la navette (Discovery). Dans ce cas, il faudra suspendre le lancement prévu le 1er juillet", a-t-il estimé.

"Pour l'instant, aucune décision sur une éventuelle manœuvre n'est prise, des consultations de spécialistes sont en cours", a précisé le Tsoup. Reste, selon Alexandre Kireïev, qu'"en cas de nécessité, l'ordre sera donné à l'équipage de l'ISS, à Pavel Vinogradov [cosmonaute russe] et Jeffrey Williams [astronaute américain], de se réfugier à bord du vaisseau de secours Soyouz TMA-8". Ce dernier est arrimé à l'ISS et permettra "notamment un retour d'urgence de l'équipage sur Terre". Si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://revesetsourires.actifforum.com
caline
imbattable
imbattable
caline


Nombre de messages : 2717
Age : 50
Localisation : loiret
Date d'inscription : 23/01/2006

La Terre frôlée par un astéroïde Empty
MessageSujet: Re: La Terre frôlée par un astéroïde   La Terre frôlée par un astéroïde EmptyMar 11 Juil - 3:21

ho lala affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Terre frôlée par un astéroïde Empty
MessageSujet: Re: La Terre frôlée par un astéroïde   La Terre frôlée par un astéroïde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Terre frôlée par un astéroïde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POMMES DE TERRE AU BACON ET REBLOCHON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves et Sourires :: Un peu de détente :: Les actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser