Rêves et Sourires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association Rêves et Sourires
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Allemagne: 25 morts lors d'un essai du train magnétique Tran

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
goody
bavarde
bavarde
goody


Nombre de messages : 1485
Date d'inscription : 10/03/2006

Allemagne: 25 morts lors d'un essai du train magnétique Tran Empty
MessageSujet: Allemagne: 25 morts lors d'un essai du train magnétique Tran   Allemagne: 25 morts lors d'un essai du train magnétique Tran EmptyVen 22 Sep - 14:49

vendredi 22 septembre 2006, 21h59
Allemagne: 25 morts lors d'un essai du train magnétique Transrapid
Par Julia DEPPE YAHOO


LATHEN (AFP) - Vingt-cinq personnes ont été tuées et 10 autres blessées vendredi dans l'accident d'un train à sustentation magnétique Transrapid, un des fleurons de la technologie allemande, roulant à près de 200 km/h sur une voie d'essai dans le nord-ouest de l'Allemagne.
Cet accident survenu dans la matinée, le plus grave depuis huit ans en Allemagne, est à mettre sur le compte d'une "négligence humaine", a déclaré dans la soirée un magistrat du Parquet d'Osnabrück, lors d'une conférence de presse sur les lieux du drame.



Les secours, qui ont interrompu leurs travaux dans la soirée, ne s'attendaient plus à trouver de survivants. Les opérations de déblaiement devaient reprendre tôt samedi matin.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le Transrapid, un des fleurons de la technologie allemande, a percuté un véhicule de chantier effectuant des travaux de nettoyage sur cette voie. Des problèmes de communication pourraient être à l'origine du drame.



"Si toutes les conditions avaient été respectées, cet accident n'aurait pas pu se produire", a assuré Rudolf Schwarz, gérant de la société d'exploitation Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft (IAGB).
Arrivée sur place dans la soirée après avoir interrompu des consultations politiques à Berlin, la chancelière Angela Merkel a présenté ses condoléances aux victimes: "C'est une triste circonstance qui m'amène", a-t-elle déclaré, vêtue de noir.

Le train sans conducteur roulait à une vitesse estimée entre 170 et 200km/h sur un passage suspendu en béton situé à quatre mètres environ au-dessus du sol quand il a percuté avant dix heures locales (08H00 GMT), dans des circonstances encore inexpliquées, le véhicule de chantier.

Une confusion régnait sur le nombre de passagers se trouvant à bord du train -qui pourrait s'élever à 33 personnes- et le nombre de ceux qui étaient dans le véhicule de chantier.

L'accident est survenu entre Lathen et Melstrup, près de la frontière néerlandaise, sur une ligne d'essai de 31,5 km présentée comme la plus longue d'Europe.

Quelque 150 secouristes ont participé aux opérations de secours jusque tard dans la soirée. Les pompiers ont déployé des échelles et une grue pour venir en aide aux victimes.

Le précédent accident de train en Allemagne avait eu lieu le 11 juin 2003: une collision frontale entre deux trains régionaux près de Schrozberg (sud-ouest) avait fait six morts et 25 blessés. Mais la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière du pays depuis 1945 remonte au 3 juin 1998 avec le déraillement d'un InterCity Express (ICE) reliant Munich (sud) à Hambourg (nord): 101 morts et 88 blessés à Eschede (nord).

L'accident de Lathen est toutefois le premier d'une telle gravité pour un train utilisant la technologie à sustentation magnétique.

Le Transrapid, fabriqué par un consortium réunissant les groupes allemands Siemens et ThyssenKrupp, peut atteindre la vitesse de 450 km/h sur la voie d'essai, qui est en service depuis 1984.

Angela Merkel a indiqué que cette catastrophe ne remettait pas en cause le Transrapid, soulignant qu'il s'agissait d'une "technologie sûre".

La Chine est le seul pays au monde où il est exploité commercialement, sur une liaison d'une trentaine de kilomètres entre Shanghai et son aéroport. Des négociations sont en cours pour un prolongement d'environ 200 km, entre Shanghai et Hangzhou, un contrat évalué à 4,3 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros).

Conséquence directe de l'accident: le ministre allemand des Transports, Wolfgang Tiefensee, a coupé court à un voyage qu'il effectue justement en Chine pour se rendre sur le lieu du drame.

Le Premier ministre français, Dominique de Villepin, en déplacement à Berlin pour une conférence consacrée à l'Europe, a fait part à la chancelière de sa "très vive émotion
Revenir en haut Aller en bas
http://connaitre-ses-droits.net/
Marybess
Admin
Marybess


Nombre de messages : 7900
Age : 44
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/01/2006

Allemagne: 25 morts lors d'un essai du train magnétique Tran Empty
MessageSujet: Re: Allemagne: 25 morts lors d'un essai du train magnétique Tran   Allemagne: 25 morts lors d'un essai du train magnétique Tran EmptyDim 24 Sep - 2:03

Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://revesetsourires.actifforum.com
 
Allemagne: 25 morts lors d'un essai du train magnétique Tran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Allemagne se prend d'affection pour un faon albinos
» Canicule : 64 morts en deux semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves et Sourires :: Un peu de détente :: Les actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser