vendredi 22 septembre 2006, 21h59
Allemagne: 25 morts lors d'un essai du train magnétique Transrapid
Par Julia DEPPE YAHOO
LATHEN (AFP) - Vingt-cinq personnes ont été tuées et 10 autres blessées vendredi dans l'accident d'un train à sustentation magnétique Transrapid, un des fleurons de la technologie allemande, roulant à près de 200 km/h sur une voie d'essai dans le nord-ouest de l'Allemagne.
Cet accident survenu dans la matinée, le plus grave depuis huit ans en Allemagne, est à mettre sur le compte d'une "négligence humaine", a déclaré dans la soirée un magistrat du Parquet d'Osnabrück, lors d'une conférence de presse sur les lieux du drame.
Les secours, qui ont interrompu leurs travaux dans la soirée, ne s'attendaient plus à trouver de survivants. Les opérations de déblaiement devaient reprendre tôt samedi matin.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le Transrapid, un des fleurons de la technologie allemande, a percuté un véhicule de chantier effectuant des travaux de nettoyage sur cette voie. Des problèmes de communication pourraient être à l'origine du drame.
"Si toutes les conditions avaient été respectées, cet accident n'aurait pas pu se produire", a assuré Rudolf Schwarz, gérant de la société d'exploitation Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft (IAGB).
Arrivée sur place dans la soirée après avoir interrompu des consultations politiques à Berlin, la chancelière Angela Merkel a présenté ses condoléances aux victimes: "C'est une triste circonstance qui m'amène", a-t-elle déclaré, vêtue de noir.
Le train sans conducteur roulait à une vitesse estimée entre 170 et 200km/h sur un passage suspendu en béton situé à quatre mètres environ au-dessus du sol quand il a percuté avant dix heures locales (08H00 GMT), dans des circonstances encore inexpliquées, le véhicule de chantier.
Une confusion régnait sur le nombre de passagers se trouvant à bord du train -qui pourrait s'élever à 33 personnes- et le nombre de ceux qui étaient dans le véhicule de chantier.
L'accident est survenu entre Lathen et Melstrup, près de la frontière néerlandaise, sur une ligne d'essai de 31,5 km présentée comme la plus longue d'Europe.
Quelque 150 secouristes ont participé aux opérations de secours jusque tard dans la soirée. Les pompiers ont déployé des échelles et une grue pour venir en aide aux victimes.
Le précédent accident de train en Allemagne avait eu lieu le 11 juin 2003: une collision frontale entre deux trains régionaux près de Schrozberg (sud-ouest) avait fait six morts et 25 blessés. Mais la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière du pays depuis 1945 remonte au 3 juin 1998 avec le déraillement d'un InterCity Express (ICE) reliant Munich (sud) à Hambourg (nord): 101 morts et 88 blessés à Eschede (nord).
L'accident de Lathen est toutefois le premier d'une telle gravité pour un train utilisant la technologie à sustentation magnétique.
Le Transrapid, fabriqué par un consortium réunissant les groupes allemands Siemens et ThyssenKrupp, peut atteindre la vitesse de 450 km/h sur la voie d'essai, qui est en service depuis 1984.
Angela Merkel a indiqué que cette catastrophe ne remettait pas en cause le Transrapid, soulignant qu'il s'agissait d'une "technologie sûre".
La Chine est le seul pays au monde où il est exploité commercialement, sur une liaison d'une trentaine de kilomètres entre Shanghai et son aéroport. Des négociations sont en cours pour un prolongement d'environ 200 km, entre Shanghai et Hangzhou, un contrat évalué à 4,3 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros).
Conséquence directe de l'accident: le ministre allemand des Transports, Wolfgang Tiefensee, a coupé court à un voyage qu'il effectue justement en Chine pour se rendre sur le lieu du drame.
Le Premier ministre français, Dominique de Villepin, en déplacement à Berlin pour une conférence consacrée à l'Europe, a fait part à la chancelière de sa "très vive émotion